Retour à vie des classes

classe 3 grands Mme Voltz

SAMEDI 23 MAI

Bonjour à tous !

Pour la semaine à venir, je vous propose quelques activités mathématiques…

Tout d’abord, une fiche dont les compétences visée sont :
– la décomposition de petits nombres
– surcompter pour trouver le complément à 10
Compléter une collection

Pour continuer, je vous propose 2 activités sous forme de jeux de société :

1. LE JEU DU BANQUIER

a. Cartes à jouer 1 et 2
Cartes à jouer 1 pour le jeu du banquier
Cartes à jouer 2 pour le jeu du banquier

b. Bandes numériques pour jouer
Bandes numériques pour le jeu du banquier

c. Présentation et règles du jeu
le jeu du banquier présentation

d. Quelques procédures utilisées pour jouer
Classement de procédures utilisées pour le jeu du banquier

2. « PLOUF DANS L’EAU » !

a. Le plateau de jeu
Plateau de jeu plouf dans l’eau

b. Présentation et règles du jeu
Présentation du jeu plouf dans l’eau

c. Aperçu du jeu
Aperçu du jeu plouf dans l’eau

d. Ecrire les nombres dans l’ordre (doc. élève 141 )
C’est un exercice de consolidation et d’évaluation
Ecrire les nombre dans l’ordre Plouf dans l’eau

En ce qui concerne le domaine du langage et de l’écriture….

1. LANGAGE :
– Faites raconter à votre enfant les événements et activités vécus dans la journée, dans la semaine, des actions qu’il est entrain de réaliser….pour favoriser le langage d’évocation et parfaire le vocabulaire utilisé qui doit être de plus en plus précis…
– après lecture d’une histoire, invitez -le à raconter l’histoire à papa, grande soeur, mamie….
– continuez à stimuler sa mémoire en récitant les poèmes envoyés la semaine dernière, parfaire la diction en mettant de l’intonation….
– Dessiner des personnages d’histoires ou héros connus de l’enfant…la famille, les amis…

2. ECRITURE :
– continuez à travailler la correspondance des 3 écritures : capitales / scriptes / cursives en imprimant des mots dans différentes polices d’écritures sur votre ordinateur…
– S’entraîner à écrire de plus en plus de syllabes et mots en écriture « cursive » à l’aide des lettres « modèles » envoyées précédemment…

Bon courage à tous et portez vous bien jusqu’à la rentrée qui s’annonce pour le 2 juin !!!
Je me réjouis de vous revoir, certes dans des conditions très particulières avec un protocole très « lourd » à gérer avec des enfants de votre âge… la vie continue « différemment » pour l’instant…
Je pense très fort à vous, enfants et parents et vous embrasse très fort !

Cordialement, Voltz Michelle.

JEUDI 14 MAI

Dans un premier temps et face aux inquiétudes de certains d’entre vous, il me semble important de (RE) préciser le rôle et la particularité des enjeux de l’école maternelle comme lieu de vie en groupe au sein duquel on apprend le « vivre ensemble », le respect de l’autre, on apprend à s’exprimer et exprimer des besoins, à communiquer, échanger, dialoguer, enrichir son vocabulaire, donner son avis, faire des choix et argumenter…etc. Vous comprendrez que toutes ces activités fondamentales pour « devenir élève » se passent exclusivement à l’oral…Pour ce faire l’enseignant crée un contexte, une situation avec du matériel approprié et spécifique à chaque objectif ‘langagier » ciblé. Par conséquent, vous comprendrez l’incompatibilité avec le « télétravail ». Par contre, votre statut de parents vous permet de prendre le « relai » de l’enseignant dans quelques de situations de la vie quotidienne….

Il en est de même pour les activités « mathématiques » où l’enfant manipule, observe, procède par essais/erreurs, hypothèses, pour développer des stratégies de plus en plus performantes afin d’acquérir la notion ciblée. A l’école, l’enseignant met en place un contexte, une situation bien précise pour amener l’enfant à l’objectif visé. C’est bien là le rôle de l’enseignant…difficile en télétravail…

Je reviens vers vous pour vous proposer de nouvelles activités faisant suite aux précédentes.

1. Des conseils importants pour apprendre à écrire…
Conseils pour bien écrire 1
Conseils pour bien écrire 2

2. écrire des lettres
minuscule cursive a
minuscule cursive e
minuscule cursive i
minuscule cursive l
minuscule cursive t
minuscule cursive u

3. combiner 2 lettres
minuscule cursive au
minuscule cursive et
minuscule cursive il
minuscule cursive la
minuscule cursive le
minuscule cursive tu

4. combiner plusieurs lettres
minuscule cursive elle
minuscule cursive lui

5. Reproduire des figures
Déplacements sur quadrillage 1
Reproduction de figures 1
Reproduction de figures 2 1
reproduction de figures. 3 pdf
Reproduction de figures 4 pdf

6. Se déplacer sur un quadrillage
Préalablement, s’exercer en extérieur avec un tracé à la craie dans une cours, ou des cerceaux, ou des morceaux de cartons…et des panneaux « flèches » à respecter afin de s’assurer de la bonne compréhension et lecture des consignes…
« AVANCER » « RECULER » « DROITE » « GAUCHE », ou « d’un côté » et « de l’autre côté » si les termes « gauche » « droite » ne sont pas assimilés.
Déplacements sur quadrillage 1
Déplacements sur quadrillage 2

Je vous souhaite à tous une belle fin de semaine et vous dis à bientôt !
J’embrasse très fort tous les enfants !

SAMEDI 9 MAI

Bonjour à tous !

De retour pour vous envoyer des petits travaux à réaliser avec vos enfants en attendant la rentrée….

ECRIRE 8 écrire 8

GROUPER PAR 8 grouper par 8

ECRIRE 9 écrire 9

GROUPER PAR 9 grouper par 9

ASSOCIER NOMBRE ET QUANTITE associer nombre et quantité

DENOMBRER DES ELEMENTS compter des éléments

PIECES TANGRAM A DECOUPER pièces tangram à découper

LETTRES TANGRAM A FORMER avec les pièces découpées préalablement lettres à réaliser avec les pièces du tangram

EXPERIENCE « FLOTTE ou COULE ?  » descriptif expérience FLOTTE ou COULE

IMAGES/OBJETS A DECOUPER POUR LA FICHE EXERCICE images objets FLOTTE ou COULE

FICHE IMAGES A COLLER SELON QUE L OBJET  » FLOTTE ou COULE  » fiche exercice FLOTTE ou COULE

En ce qui concerne la correspondance des 3 écritures, voici 2 fiches « exercices » :
CORRESPONDANCE LETTRES CAPITALES/SCRIPTES correspondance CAPITALES:SCRIPTES

CORRESPONDANCE LETTRES CAPITALES/CURSIVES correspondance CAPITALES:CURSIVES

Pour finir, 2 petites poésies à illustrer et réciter…
POESIE DU MOI DE MAI où j’invite les enfants à dessiner des brins de muguets… poésie du mois de MAI
POESIE « A LECOLE DE LA FORET » où l’enfant pourra écrire les lettres de l alphabet en lettres capitales et cursives
( l’écriture scripte étant destinée à l’apprentissage de la lecture ) poésie A L’ECOLE DE LA FORET

Je vous souhaite un très bon week-end et encore un peu de patience avant de pouvoir nous retrouver à l’école…
Prenez soin de vous et de vos enfants que j’embrasse très fort !

Cordialement, VOLTZ Michelle

JEUDI 30 AVRIL

Bonjour à tous,

Concernant le défi maths « LES TOURS » proposé Jeudi 23 avril, vous trouverez en PJ les solutions à colorier.
défi math

Je vous propose de continuer l’écriture des chiffres avec la fiche du 6 et du 7 que vous trouverez en pièces jointes, ainsi qu’un petit exercice associé au dénombrement de collections pour le 7.
Je vous invite également à faire des petits jeux pour compléter une collections d’objets à 7, du style « j’ai 3 bonbons, combien m’en manque-t-il pour en avoir 7 ? »…etc
Si difficultés, proposez à votre enfant de dessiner la situation…et bien-sûr de manipuler avec des objets.
défi math

ECRIRE LE CHIFFRE 6
ECRIRE LE CHIFFRE 7
FICHE Colorie 7 éléments

Concernant les lettres « cursives » ou « en attaché », vous trouverez en PJ également toutes les lettres classées par famille :
– les lettres rondes
– les lettres à boucles ascendantes, descendantes
– les lettres à pointes
– les lettres à ponts…
Je vous suggère de démarrer par les lettres de son prénom en gardant la première lettre en écriture capitale d’imprimerie étant donné qu’elle reste en majuscule. Les majuscules cursives sont étudiées ultérieurement.

Puis vous pourrez proposer des mots simples tels que maman, papa, lune, il, elle, et…pour démarrer.

Vous trouverez également en PJ un petit exercice d’entraînement à la reconnaissance des lettres « cursives ».
lettres à boucles ascendantes
famille des lettres à boucles descendantesfamille des lettres à pointesfamille des lettres à pontsfamille des lettres combinéesfamille des lettres rondesFICHE les lettres des animaux

Continuez à jouer avec les lettres scriptes avec le jeu de la chenille en PJ.
Avec un dé, on se déplace sur la chenille et on nomme la lettre sur laquelle on se trouve à chaque lancé, si on ne sait pas on recule d’autant de cases que de points indiqués par le dé.
chenille lettres scriptes

Fin de GS maternelle, il est important que l’enfant reconnaisse les lettres dans les 3 écritures.

A bientôt, je pense très fort à vous !
Cordialement, VOLTZ Michelle.

Jeudi 23 avril

Bonjour à tous,

J’espère que vous vous portez tous très bien et que l’annonce prochaine d’une rentrée vous réjouis !

En attendant je vous propose d’aller sur le site de Pinpin et Lili pour apprendre à écrire « en attaché » les lettres :
– P
– I
– N …qui font suite au LA proposé précédemment pour écrire le mot LAPIN

Le site de Pinpin et Lili vous proposera également de nombreuses petites histoires et comptines…

Autre activité : Petits jeux avec des noms d’animaux à 2 syllabes :

Combiner la 1ère syllabe d’un mot et la dernière d’un autre mot à 2 syllabes
exemple : OISEAU / MOUTON
je prends OI + TON = OITON
le nommer
le dessiner = animal étrange avec une tête d’oiseau et le corps et 4 pattes du mouton…

Voici une petite liste de mots avec lesquels vous pouvez jouer : SOURIS-CHAMEAU-GIRAFE-CHEVAL-SERPENT-CASTOR-TAUREAU-PANDA-LAPIN-REQUIN-POUSSIN-DAUPHIN…

Autre activité : Petits défis mathématiques pour trouver des solutions à un problème

Matériel : 3 cubes (logos) emboîtables de 3 couleurs différentes.
Si vous n’en possédez pas, vous pouvez réaliser l’exercice avec 3 carrés que vous dessinez et découpez pour pouvoir les manipuler ( changer de place ).
But : trouver toutes les tours différentes de 3 cubes que l’on peut construire avec 3 couleurs
Ce problème est principalement destiné à développer une attitude de recherche et des capacités d’ordre méthodologiques : faire et gérer des essais, émettre des hypothèses, imaginer des solutions, valider, argumenter. Ce défi permet aussi de comprendre qu’il faut organiser sa recherche pour trouver toutes les solutions du problème.

VOICI QUELQUES PETITS JEUX POUR DEVELOPPER LA « CONSCIENCE PHONOLOGIQUE », A FAIRE ORALEMENT…APRES LES VACANCES

Activités à partir de mots à 2 syllabes :

– Avec votre enfant vous cherchez des mots à 2 syllabes ( attention on parle de syllabes orales et non écrites)
par exemple : girafe = GI + RAFE et non GI + RA + FE comme à l’écrit

– L’adulte prononce lentement le mot à haute voix : exemple MOUTON

1. l’enfant ne répète que la 1ere syllabe = MOU

2. uniquement la 2e syllabe = TON

3. double la 1ere syllabe = MOU-MOU-TON =MOUMOUTON

4. double la dernière syllabe = MOU-TON-TON = MOUTONTON

5. inverse les 2 syllabes ( dire le mot à l’envers ) = TON-MOU = TONMOU

variante : vous pouvez faire dessiner les mots trouvés ( animaux, objets du quotidien, personnages connus des enfants, prénoms de la famille et camarades…et jouer avec le support des dessins réalisés par l’enfant

Remarque : si l’enfant présente des difficultés à repérer les syllabes, il peut « chuchoter » la syllabe à supprimer…

En attendant, je vous embrasse tous très fort et vous dit à très bientôt !
Maîtresse Michelle.

Mardi 14 avril

Bonjour à tous,
En ce qui concerne l’écriture « chiffrée » des nombres, je vous présente, en pièces jointe 2 fiches pour’ le « 5 » avec timothée le petit serpent à sonnette qui nous apprend à bien tracer les chiffres.
Thimothée est invité à l’anniversaire de son amie la couleuvre.
Il doit suivre le plan qui se trouve sur la carte d’invitation :
– d’abord descendre tout droit
-puis tourner autour des ballons
AH! me voilà arrivé. zut, j’ai oublié le cadeau…
– Timothée se dépêche d’aller le chercher, quel étourdi !

PENSEZ A ENTRETENIR LA COMPTINE NUMERIQUE JUSQU A 30, de la démarrer à 1, à 10, 15…
Jouer à trouver le nombre qui vient juste après, juste avant…
Compter à rebours de 10 à 0
Amusez vous à additionner des petites quantités (les doubles jusqu’à 5, et les constellations des dés en jouant avec 2 dés)

à bientôt pour le 6…JE VOUS EMBRASSE BIEN FORT !
cinq fiche écriture

cinq

Samedi 11 Avril 2020:
VOICI QUELQUES PETITS JEUX POUR DEVELOPPER LA « CONSCIENCE PHONOLOGIQUE », A FAIRE ORALEMENT…APRES LES VACANCES

Activités à partir de mots à 2 syllabes :

– Avec votre enfant vous cherchez des mots à 2 syllabes ( attention on parle de syllabes orales et non écrites)
par exemple : girafe = GI + RAFE et non GI + RA + FE comme à l’écrit

– L’adulte prononce lentement le mot à haute voix : exemple MOUTON

1. l’enfant ne répète que la 1ere syllabe = MOU

2. uniquement la 2e syllabe = TON

3. double la 1ere syllabe = MOU-MOU-TON =MOUMOUTON

4. double la dernière syllabe = MOU-TON-TON = MOUTONTON

5. inverse les 2 syllabes ( dire le mot à l’envers ) = TON-MOU = TONMOU

variante : vous pouvez faire dessiner les mots trouvés ( animaux, objets du quotidien, personnages connus des enfants, prénoms de la famille et camarades…et jouer avec le support des dessins réalisés par l’enfant

Remarque : si l’enfant présente des difficultés à repérer les syllabes, il peut « chuchoter » la syllabe à supprimer…

Prenez soin de vous et de vos enfants, à bientôt, Maîtresse Michelle.

Vendredi 10 Avril 2020:
Chers enfants et parents de la classe 3
Pour des raisons personnelles et informatiques j’ai tardé à revenir vers vous et vous prie de m’en excuser.
J’espère que vous avez tous réceptionné le courrier contenant quelques fiches de travaux posté le lundi 16 mars, et que par ailleurs vous avez eu le réflexe de consulter notre site école sur lequel Mme Guichard a proposé de nombreux liens et activités ludiques et pédagogiques pour vos enfants, ainsi que d’autres maîtresses.
A mon tour je vous proposerai régulièrement dans les jours à venir quelques activités qui permettront d’entretenir les acquisitions des enfants et de les enrichir.
Vous déciderez bien évidemment de ce que vous pouvez ou avez envie de faire avec votre enfant, selon son degré de réceptivité et de motivation.
En attendant, je vous souhaite à tous de « particulières » certes, mais joyeuses fêtes de Pâques !

PS : je me permets de vous poster, avec mon nouvel ordinateur, deux petites vidéos pour apprendre à écrire en lettres cursives le « la » de lapin… j’attends vos retours afin de m assurer que cela fonctionne…

L de lapin
A de lapin

Cordialement, Voltz Michelle.